L’activité d’Uniporc Ouest reste identique aux deux semaines précédentes, avec 381 770 porcs abattus pour des poids qui baissent légèrement de 80 grammes, tout en restant à un haut niveau à 96,05 kg (contre 94,94 kg la même semaine de 2017).
Au niveau européen, la fluidité semble revenir progressivement, motivant une orientation positive des marchés. « Mercredi dernier, l’Allemagne a donné un premier signal de hausse, suivie par de nombreuses places de cotation », explique le MPB. Outre-Rhin, « le marché s’équilibre peu à peu, les offres se réduisent et les abattoirs tournent au maximum de leur capacité, profitant des bas prix pour congeler. Dans les semaines qui viennent, le déséquilibre entre l’offre et la demande sera plus marqué, du fait de disponibilités en porcs annoncées en repli. »
En Autriche, le prix a repris 3 centimes également, dans un contexte d’offres en baisse. Le prix belge gagne 2 centimes/kg vif, alors que le marché s’équilibre de plus en plus sous l’effet d’abattages intenses. L’Espagne a embrayé modestement, avec une hausse de 1 centime/kg vif. Les abattages y sont très élevés, et les poids baissent rapidement. En revanche, c’est encore la stabilité au Danemark et aux Pays-Bas.