L’activité de la semaine passée a été d’un faible niveau, à 353 054 porcs abattus avec un poids moyen à 93,54 kg, en recul de 406 grammes. « La demande devrait être dynamisée par l’afflux des vacanciers de juillet, tandis que l’offre restera modérée encore quelques semaines », prévoit le Marché du porc breton (MPB).

 

À l’étranger, les pays du nord de l’Europe ont concédé, la semaine passée, des baisses de prix. En Allemagne, le cours perd 5 centimes. « La faiblesse du marché de la viande s’explique par une demande intérieure plus que morose caractéristique en cette période de congés d’été. À cette faiblesse du marché intérieur s’ajoute un commerce à l’exportation bien plus calme comparé à l’an passé et très concurrencé notamment par les Nord-Américains », explique le MPB dans sa note hebdomadaire.

 

Cette baisse allemande a entraîné derrière elle tous les marchés du nord de l’Europe : recul du prix d’acompte de 4 centimes au Danemark, baisse de 2 centimes en Autriche malgré une offre est très en dessous du niveau de l’an passé avec des poids en fort déclin, recul de 5 centimes en Belgique.

 

Au sud, l’Espagne reste leader avec une stabilisation des cours. L’offre de porcs reste toujours sous le niveau des besoins, comme en témoignent les poids moyens qui atteignent le niveau le plus bas depuis cinq ans. Néanmoins, les commandes de viande de porc se sont réduites et les abattoirs réduisent leur activité. Sur le marché du grand export, le commerce se tasse, avec des volumes vers la Chine réduits de moitié par rapport au mois d’avril. En revanche, sur le marché intérieur, l’afflux de touristes soutient le marché espagnol.