La macroéconomie est marquée par l’inflation américaine, plus forte que prévu en mars. « Ce rebond inattendu fait craindre aux marchés que la Réserve fédérale ne baisse pas ses taux aussi rapidement qu’attendu, alors que les investisseurs se positionnaient pour un premier assouplissement dès l’été », explique Sitagri dans sa note quotidienne.
Dans ce contexte, « le colza Euronext repasse au-dessus des 450 €/t sur le rapproché », souligne Argus Media-Agritel dans sa note quotidienne. « Il s’offre même le luxe d’un nouveau niveau plus haut depuis six mois sur la nouvelle campagne à 461 €/t en clôture de l’échéance août 2024. »
Ainsi, mercredi 10 avril 2024, la tonne de colza a clôturé à 453,25 euros (+5 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de mai et à 461 euros (+4,75 euros) sur celle d’août. Toutefois, ce jeudi 11 avril, peu avant 11 heures, la tonne s’échangeait à 450,75 euros (–2,50 euros) sur l’échéance de mai et à 459 euros (–2 euros) sur celle d’août.
Argus Media-Agritel note qu'une explosion est survenue le 10 avril en fin d’après-midi sur une unité d’estérification du groupe Avril à Sète. « La partie trituration de l’usine, arrêtée pour maintenance, n’a pas été touchée », précise le cabinet.
Sur le marché américain, le soja se replie. Les opérateurs sont dans l’attente d’un rapport du ministère américain de l’Agriculture (USDA), dont la publication est prévue en fin de journée ce 11 avril.