Le jeudi 30 novembre 2023 sur Euronext, la tonne de colza a clôturé à 450,75 euros (–1,50 euro par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de février et à 452,25 euros (–2,00 euros) sur celle de mai.
Ce vendredi 1er décembre 2023, peu avant 11 heures sur Euronext, la tonne de colza s’affichait à 448,50 euros (–2,25 euros) sur l’échéance de février et à 450,00 euros (–2,25 euros) sur celle de mai.
Hausse des ventes de soja américain
Les chiffres export hebdomadaires aux États-Unis publiés hier par l’USDA font état de ventes « en forte hausse et largement au-dessus des attentes » en soja notamment, avec 1,895 million de tonnes. « Derrière cette performance se trouve en outre la Chine qui se montre davantage présente » sur les trois produits : blé, maïs et soja, ajoute Agritel.
Hier soir à Chicago, le soja a corrigé à la baisse, « rassuré par quelques pluies bénéfiques attendues sur les deux prochaines semaines au Brésil », complète Agritel.
Coupes de production de pétrole
Par ailleurs, l’Opep + a annoncé le jeudi 30 novembre de nouvelles coupes de production de pétrole pour 2024, « en vue d’enrayer la récente chute des cours », indique Sitagri, qui précise que Ryad a annoncé l’extension de sa mesure de réduction d’un million de barils par jour (bpj) jusqu’à « la fin du premier trimestre de 2024 ». « Moscou va abaisser sur la même période ses exportations de brut et de produits pétroliers de 500 000 barils quotidiens », précise le cabinet.
Sitagri ajoute par ailleurs que parmi les 23 membres, « d’autres pays, comme les Émirats arabes unis, l’Irak, le Koweit, le Kazakhstan, l’Algérie ou Oman vont également procéder à des diminutions de moindre ampleur. Au total, les réductions supplémentaires annoncées ce jeudi s’élèvent à près de 2,2 millions de barils par jour au premier semestre. Les marchés ont réagi avec déception devant l’absence d’accord collectif de l’Opep +. »