« Pénalisé par la forte remontée de l’euro-dollar à plus de 1,09 désormais et par la domination des origines mer Noire, le marché des grains européens reste à la peine », indique Agritel dans sa note quotidienne. Les cours du colza sont orientés à la baisse. « Comme l’ensemble du complexe oléagineux, le colza suit la correction baissière du soja depuis le milieu de la semaine dernière. »

Ainsi, le vendredi 17 novembre 2023, la tonne de colza a clôturé à 435 euros (–3,50 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de février et à 441,25 euros (–3,25 euros) sur celle de mai. Ce lundi 20 novembre 2023, vers 11h30 sur Euronext, elle s’échangeait à 431,50 euros (–3,50 euros) sur l’échéance de février et à 438,25 euros (–3 euros) sur celle de mai.

Des pluies au Brésil

De l’autre côté de l’Atlantique, Agritel souligne que la météo brésilienne est « surveillée de toutes parts ». En effet, « la pluie a fait son retour sur le centre du pays mais les modèles divergent nettement quant à la durée des précipitations et quant aux cumuls attendus ».

La Coopération Agricole abonde dans sa lettre hebdomadaire publiée le 17 novembre 2023 : les marchés ont « fortement réagi aux évolutions climatiques brésiliennes » la semaine passée. « La sécheresse qui sévissait depuis plusieurs semaines dans le pays commençait à sérieusement menacer le potentiel de récolte. Ces précipitations devraient permettre dans certaines régions de ressemer, ce qui permet de renouer avec des perspectives de récoltes importantes. »

Agritel souligne qu’aux États-Unis, les fonds étaient « très présents » à la vente en soja sur la fin de la semaine dernière, « en lien avec le retour de pluies favorables sur le centre du Brésil ».

Pétrole en hausse

Du côté du pétrole, Sitagri indique que « les cours du baril de brut ont terminé en forte hausse vendredi, récupérant la majeure partie du terrain cédé la veille après être tombés à leur plus bas niveau depuis juillet. L’Arabie Saoudite prévoit de reconduire ses quotas de production l’année prochaine, a rapporté le Financial Times vendredi. L’Opep + pourrait envisager une réduction supplémentaire de sa production de 1 million de barils par jour lors de sa réunion du 26 novembre, selon le quotidien britannique. »