« Le colza corrigeait après être allé chercher les 450 €/t plus tôt dans la semaine. La graine retombe dans ses travers dès lors que le soja corrige, faute d’autres éléments porteurs », signale dans sa note quotidienne Agritel.
Le jeudi 9 novembre 2023, la tonne de colza a en effet clôturé à 432,50 euros (–8,75 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de février et à 441,50 euros (–7 euros) sur celle de mai.
Un million de tonne de plus pour le soja
« Pour le soja, la production mondiale devrait dépasser 400 millions de tonnes, en hausse de presque 1 million de tonnes par rapport à l’estimation d’octobre, et bien au-dessus des campagnes des deux dernières années. La production américaine notamment devrait être plus importante, à 112,39 millions de tonnes contre 111,70 millions. Celle du Brésil, premier producteur de l’oléagineux, est toujours prévue à 163 millions de tonnes », informe encore Sitagri.
« Les marchés américains s’affichaient rapidement dans le rouge hier malgré de nouvelles ventes exceptionnelles rapportées en soja », observe de son côté Agritel.
« La macroéconomie est également un point de vigilance alors que le pétrole est au plus bas depuis juillet dernier. La prime de risque allouée au conflit au Moyen-Orient est reléguée au second plan », conclut enfin le cabinet.
Ce vendredi 10 novembre 2023, peu avant 12 heures sur Euronext, le colza s’échangeait à 428 euros (–4,50 euros) sur l’échéance de février et à 437 euros (–4,50 euros) sur celle de mai.