Vendredi 2 juin 2023 sur Euronext, la tonne de colza a clôturé à 406,50 euros (+6,75 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance d’août et à 413 euros (+7 euros) sur celle de novembre. Ce lundi 5 juin vers 11 heures, elle s’affichait à 409,25 euros (+2,75 euros) sur l’échéance d’août et à 416 euros (+3 euros) sur celle de novembre.
Dans le sillage haussier du palme et du pétrole
« Les cours du colza bénéficient de la hausse des cours du palme, conséquence de l’effet El Niño avec un déficit hydrique sur la Malaisie », explique Agritel dans sa note quotidienne. « De plus, on constate un rebond des cours du pétrole qui repassent au-dessus des 72,00 USD le baril. »
Sitagri souligne que les prix du pétrole sont à la hausse, à la suite de la réunion de l’Opep+ le dimanche 4 juin. Le cabinet indique que « l’Arabie Saoudite a confirmé son intention de réduire sa production quotidienne de brut de 1 million de barils supplémentaires à partir du juillet. Déjà vendredi, le royaume avait annoncé vouloir baisser sa production de 10 millions à 9 millions de barils par jour. »