Le colza a sombré une nouvelle fois le mercredi 18 janvier 2023. Ainsi sur Euronext, la tonne de colza clôturait à 538,50 euros (–17,75 euros par rapport à la clôture précédente) sur l'échéance de février et à 543,50 euros (–16,50 euros) sur celle de mai.

Il continuait sa chute le jeudi 19 janvier 2023 vers 12h sur Euronext. Il reculait ainsi de 5 euros sur l'échéance de février, à 533,50 euros et de 4,75 euros sur celle de mai, à 538,75 euros.

Place aux importations

"Cela risque de décourager les producteurs de cultiver cette culture et laisser une place de choix aux importations", fait part Agritel.

Ce repli intervient en effet "dans un contexte d’importations massives au sein de l’Union européenne et de rumeurs de remise en cause des biocarburants par l’Allemagne. Il semble assez incompréhensif à ce stade de remettre en cause cette filière face à une crise énergétique et une réouverture de nombreuses centrales à charbon outre Rhin."

Repli du soja à Chicago

À la Bourse de Chicago le mercredi 18 janvier 2023, "le soja se repliait sur prises de profits et dans un contexte de production record au Brésil à venir, et ce malgré une récolte en Argentine revue à la baisse", selon Agritel.

"Le Brésil a révisé ses estimations des exportations de soja pour janvier à la hausse, de 1,7 million de tonnes à maintenant 2 millions de tonnes", informe Sitagri.

Pétrole à la baisse

De leur côté, "les prix du pétrole reculent après une série des indicateurs économiques américains décevants, note par ailleurs Sitagri. Les ventes au détail ont chuté sur leurs plus bas depuis un an et l’activité manufacturière sur son plus bas depuis deux ans. Les opérateurs redoutent une récession.