Les cours du colza sur Euronext étaient à la hausse hier, dans le sillage du soja. « Le canola progressait également alors que le rapport StatCan est attendu mercredi, avec des estimations des traders de production de canola à 19.9 millions de tonnes », indique Agritel.

Lundi 12 septembre 2022, sur Euronext, la tonne de colza clôturait dans le vert à 604,75 euros (+7,00 euros par rapport à la clôture de la veille) sur l’échéance de novembre et à 611,75 euros (+6,50 euros) sur celle de février.

Ce mardi 13 septembre, peu avant 11 h sur Euronext, la tonne de colza gagnait encore 8,50 euros à 613,25 euros sur l’échéance de novembre et 8,00 euros à 619,75 euros sur celle de février.

L'USDA surprend sur le soja

Le rapport USDA (ministère américain de l'agriculture) a surpris en soja, « avec des rendements estimés inférieurs aux attentes des opérateurs, à 50.5 boisseaux par acre contre 51.5 attendus, explique Agritel. En cause la sécheresse qui sévit depuis plusieurs mois maintenant sur les USA. »

L’USDA a également révisé à la baisse ses estimations d'exportation de soja à 56.74 millions de tonnes contre 58.65 affichés le mois dernier. « Le stock fin de campagne en soja est au plus bas depuis 7 ans, détaille Agritel. Tout cela sera néanmoins à relativiser dans l’attente d’une récolte qui pourrait être record au Brésil l’an prochain. »

Légère baisse du pétrole

Selon Sitagri, « les prix du pétrole s’affichent en légère baisse ce matin en Asie. Les opérateurs sont en attente des chiffres de l’inflation aux États-Unis. Une hausse de l’inflation aura comme conséquence une nouvelle hausse des taux de la Fed qui renforcera le dollar et rendra du coup le pétrole, vendu en dollars, plus cher. »