« À l’échelle nationale, la production de canola devrait diminuer de 24,3 % pour s’établir à 14,7 millions de tonnes en 2021, alors que la sécheresse dans les Prairies a poussé les rendements à leur plus bas niveau dans la dernière décennie », a souligné Statcan, organisme canadien de la statistique dans un rapport publié ce lundi 30 août 2021.

 

Cette baisse de rendements de 30,1 % « a contrebalancé l’augmentation de la superficie récoltée », en hausse de 8,1 %, faisant potentiellement de cette récolte « la production de canola la plus faible depuis 2012 », a ajouté Statcan.

 

Si cette projection est « légèrement au-dessus » du consensus des analystes (14,1 millions de tonnes), elle demeure « une sacrée claque », a estimé Damien Vercambre, analyste au cabinet Inter-Courtage, lors d’un entretien à l’AFP.

 

Compte tenu des nombreuses ventes de graines de soja à la Chine, ces derniers jours, « ça donne une teinte plutôt haussière pour le marché », a-t-il conclu.

 

Peu après 16h30 sur Euronext, la tonne de colza progressait de 0,75 euro sur l’échéance de novembre, à 572,25 euros, et de 2 euros sur l’échéance de février à 568,50 euros.