Les prix des engrais azotés se sont engagés dans une tendance stable à haussière depuis la fin du mois d’octobre, dans un marché de nouveau ralenti par le récent bond des cours et la reprise des travaux de moissons et de semis dans l’Hexagone.
À l’international également, la dynamique haussière des prix s’est enrayée, malgré un retour de l’Inde aux affaires pour des chargements en novembre-décembre. Les exportateurs égyptiens procèdent actuellement à des baisses tarifaires notables pour relancer leur programme d’exportations sur la fin de l’année.
En Europe, le net rebond de la parité entre l'euro et le dollar a allégé mécaniquement le coût des engrais importés, tandis que le retournement baissier des prix du gaz améliore les marges des producteurs.
Le marché des engrais phosphatés a aussi enregistré un ralentissement ces derniers jours, en France et à l’international, malgré une demande mondiale encore solide, notamment en provenance de l’Éthiopie. Le retrait du Maroc de la scène à l'exportation est observé avec attention.