Les prix de l’urée ont amorcé un rebond ces derniers jours sur la scène internationale, sous l’impulsion d’une reprise de la demande. La très faible activité enregistrée à la fin de l’année 2023 a contraint les acheteurs à un rapide retour sur le marché ces derniers jours, afin de couvrir d’importants besoins à court terme.

L’Égypte a ainsi engagé des volumes conséquents la semaine dernière pour des chargements rapprochés (janvier-février), à destination de la Turquie, mais aussi, dans une moindre mesure, de l’Europe.

Le dernier appel d’offres indien a, quant à lui, déçu en matière de volume contractualisé (647 000 tonnes), mais le marché anticipe un rapide retour du pays sur la scène des importations ces prochaines semaines.

En Europe, l’ammonitrate et la solution azotée restent pour le moment sur une dynamique de baisse, faute de demande et face à un prix du gaz qui reste sur ses plus bas niveaux depuis le début de l’automne dernier. Le regain de l’urée et une accélération attendue des achats renforcent le risque d’un retournement du marché.