« Nouvelle journée de consolidation sur le marché du blé », estime Argus Media-Agritel dans sa note quotidienne. Le mercredi 29 mai 2024 sur Euronext, la tonne de blé a ainsi clôturé à 263,25 euros (–1,50 euro par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de septembre et à 268,50 euros (–1 euro) sur celle de décembre. La tonne de maïs terminait la séance à 215 euros (+0,75 euro) sur l’échéance de juin et à 227,00 euros (–0,25 euro) sur août.
« En France, les pluies quotidiennes et surtout le manque de luminosité ne sont pas sans rappeler les conditions météorologiques des derniers jours de mai 2016 si préjudiciables aux cultures. Il en est de même en Allemagne », estime le cabinet. Il pointe également des inquiétudes « vives » concernant les températures russes : « Le mercure devrait en effet grimper jusqu’à 30°C sur le sud Russie durant les 10 prochains jours. »
« À Chicago, les marchés ont clôturé mercredi en baisse, souligne également Sitagri dans sa lettre quotidienne. Le maïs juillet a ainsi cédé 7 centimes de dollar par boisseau, et le blé 7 centimes de dollar par boisseau. « Le blé a reculé avec des prises de profit après s’être récemment hissé sur ses plus hauts depuis 10 mois », commente Sitagri. Argus Media-Agritel complète : « Les grains américains sont pénalisés sur cette première partie de semaine par un renforcement du dollar. Très vendeurs de maïs et de soja depuis mardi, les fonds sont également passés à la vente en blé hier à Chicago. »
Ce jeudi 30 mai, vers 11 heures sur Euronext, la tonne de blé ouvrait la séance à 260,50 euros (–2,75 euros) sur l’échéance de septembre et à 265,75 euros (–2,75 euros) sur celle de décembre. La tonne de maïs s’affichait à 217,50 euros (+2,50 euros) sur l’échéance de juin et à 227,25 euros (+0,25 euro) sur celle d’août.
Argus Media-Agritel relève qu’en Inde, où les élections du Premier ministre se termineront le 4 juin, « les rumeurs s’intensifient de toutes parts quant à la levée des taxes à l’importation sur le blé. Le lobby des meuniers indiens plaide pour cela avec en ligne de mire la possibilité pour le pays d’importer 2 à 4 Mt de blé entre juillet et octobre. »