Après la grande fermeté observée au début de la semaine, les cours ont affiché sur Euronext un léger repli mardi 28 mai 2024. La tonne de blé clôturait à 264,75 euros (–4,25 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de septembre et à 269,50 euros (–4,50 euros) sur celle de décembre. La tonne de maïs terminait la séance à 214,25 euros (–4,25 euros) sur l’échéance de juin et à 227,25 euros (–3,50 euros) sur août.

Les opérateurs demeurent vigilants quant à l’évolution des conditions climatiques en Russie et les prévisions météorologiques des prochaines semaines. « Après les révisions actées à la baisse du potentiel de production par de nombreux analystes, l’évolution des températures et des annonces de précipitations est toujours scrutée », rapporte Argus Média-Agritel dans sa note quotidienne publiée le 29 mai 2024.

Ce mercredi 29 mai, vers 11 heures sur Euronext, la tonne de blé ouvrait la séance à 262,75 euros (–2 euros) sur l’échéance de septembre et à 267,75 euros (–1,75 euro) sur celle de décembre. La tonne de maïs s’affichait à 213,75 euros (–0,50 euro) sur l’échéance de juin et à 225,75 euros (–1,50 euro) sur celle d’août.

La météo inquiète en Europe et en Amérique

« En France, les conditions pluvieuses observées, en cette période printanière, impliquent toujours des retards dans l’avancée des chantiers de semis notamment en maïs », indique le cabinet Argus Media-Agritel. La situation soutient les cours de la nouvelle récolte, avec des prix à leurs plus hauts niveaux. « Les acheteurs, notamment du secteur de l’alimentation animale, suivent d’ailleurs l’évolution de l’écart de prix entre le maïs et les autres céréales fourragères et cela tant en ancienne qu’en nouvelle récolte », ajoute le cabinet.

Sur le marché américain, les cours du blé et du maïs se sont rétractés hier. Les opérateurs ont les yeux rivés sur les chiffres de progression des semis et les notations de cultures. « L’USDA (ministère américain de l’Agriculture) a ainsi confirmé une accélération des semis de maïs réalisés à hauteur de 83 % désormais. Les surfaces semées en blé de printemps se finalisent, réalisées à 88 % », explique Argus Media-Agritel. En parallèle, l’état des cultures du blé d’hiver se dégrade de nouveau, avec des cultures jugées dans un état « bon à excellent » perdant un point, à 48 %.

D’après l’USDA, 215 000 tonnes de maïs américain, ancienne et nouvelle récolte, ont été vendues à destination du Mexique. Selon le cabinet Argus Media, les exportateurs américains sont particulièrement attentifs à la finalisation des accords d’importation de maïs entre la Chine et l’Argentine, accords qui pourraient être effectif dès juillet prochain et voir apparaître un nouveau pays compétiteur pour fournir la Chine.