« Les cours du blé tendre ont affiché hier un repli, notamment en ancienne récolte. Le ralentissement observé de l’activité à l'exportation tant vers les pays tiers que vers les destinations européennes pèse ainsi sur les prix », fait savoir ce matin Argus Media-Agritel.

Et d’ajouter : « FranceAgriMer a communiqué hier ses nouvelles estimations de bilan pour la campagne de 2023-2024 en intégrant ces éléments. Du coup, la taille du stock de report à la fin de juin dépasserait désormais 3,74 millions de tonnes, soit un nouveau plus haut, rappelant ainsi la situation lourde de la campagne de 2004-2005 en France. Les cours cédaient ainsi 2 €/t sur l’échéance de mai 2024 d’Euronext. »

Le mercredi 13 mars 2024, la tonne de blé a ainsi clôturé à 194,75 euros sur l’échéance de mai (–2 euros par rapport à la clôture précédente) et à 206,25 euros sur celle de septembre (–0,50 euro). La tonne de maïs a terminé la séance à 178,50 euros (stable) sur l’échéance de juin et à 181,50 euros (stable) sur août.

Annulations de la Chine

« Le rapport de FranceAgriMer citant les annulations de blé chinoises a été clarifié comme faisant référence au système de rapport quotidien de l’USDA pour les annulations SRW américaines et ne faisait pas référence aux ventes de blé français à la Chine », précise Sitagri.

Argus Media-Agritel complète d’ailleurs : « Les annulations de la part de la Chine pour des contrats de blé se confirment et pourraient même désormais concerner plusieurs origines en plus des blés US. »

« En maïs, les traders restent évidemment attentifs à l’évolution des conditions climatiques au Brésil où le potentiel de production reste à mieux définir. Les cours du maïs, qui eux aussi rebondissaient depuis leurs récents plus bas de février, viennent tester la zone de résistance de 4,45 $/bu (boisseau) et s’essoufflent à l’approche de ce niveau », signale le cabinet.

Le jeudi 14 mars, peu avant 11h00, la tonne de blé s’échangeait à 197,75 euros sur l’échéance de mai (–2 euros) et à 204,25 euros sur celle de septembre (–2 euros). La tonne de maïs perdait, quant à elle, 0,50 euro sur l’échéance de juin à 178 euros, et s’affichait à 181 euros (–0,50 euro) sur celle d’août.