Les cours du blé sur Euronext ont le mardi 5 décembre 2023 enregistré une nette correction, « en lien avec l’achat de 120 000 tonnes de blé russe et 60 000 tonnes de blé ukrainien par l’Égypte », indique Agritel dans sa note quotidienne. « Le dernier appel d’offres du Gasc est venu rappeler, s’il le fallait, l’abondance des disponibilités en mer Noire avec environ 2 millions de tonnes offertes en grande majorité d’origine russe, détaille Sitagri. Le faible volume acheté au final dont les 120 000 tonnes avec des lettres de crédit pour paiement à 270 jours signale le faible appétit et les faibles ressources de l’Égypte. »
La tonne de blé a ainsi clôturé sur Euronext à 215,75 euros (–8 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de décembre et à 229,75 euros (–2 euros) sur celle de mars. La tonne de maïs a clôturé à 202,25 euros (–0,25 euro) sur l’échéance de mars et à 208,75 euros (–0,25 euros) sur l’échéance de juin.
Si le recul de l’euro face au dollar a apporté du soutien aux grains européens ces derniers jours, « dans le même temps le dollar index se renforce et le pétrole fléchit de nouveau, ce qui pénalise l’ensemble du secteur des matières premières. Le baril revient en effet tester ses plus bas de la mi-novembre juste au-dessus des 72 $ le baril à New York », indique Agritel. Sitagri précise que le marché du pétrole « est peu confiant, même si à la suite de la réunion de l’Opep +, huit États membres ont annoncé des réductions combinées de 2,2 millions de barils par jour. »
Ce mercredi 6 décembre 2023, à 11h00 sur Euronext, la tonne de blé s’affichait à 214,75 euros (–1 euro) sur l’échéance de décembre et à 230 euros (+0,25 euro) sur celle de mars. La tonne de maïs s’échangeait, quant à elle, à 201,25 euros (–1 euro) sur l’échéance de mars et à 208 euros (–0,75 euro) sur celle de juin.
Sur la scène internationale, l’Ukraine a indiqué que 7 millions de tonnes de marchandises ont été expédiées via le port d’Odessa depuis le 8 août 2023, date à laquelle la marine a lancé son propre couloir d’exportation, ajoute Sitagri.
En hausse à Chicago
À Chicago, les cours du blé ont poursuivi leur hausse « en lien avec de nouveaux achats de blé américain », rapporte Agritel. « Cette sixième session de hausse consécutive a porté l’échéance de mars 2024 jusqu’à 6,3625 $ le boisseau soit un plus haut depuis trois mois », poursuit le cabinet.
Sitagri précise que l’USDA a annoncé une vente privée par l’Amérique de 198 000 tonnes de blé tendre rouge d’hiver à la Chine. « Il s’agit de la seconde vente faite à la Chine après celle communiquée lundi pour 440 000 tonnes qui avait été l’électrochoc dont le marché avait besoin et qui a probablement surpris les importantes positions de vendeur à découvert qui s’imaginaient être à l’abri technique d’un corridor baissier », indique Sitagri.
« Le maïs termine également en hausse pour la cinquième session d’affilée par sympathie avec le blé et avec de récentes bonnes ventes export américaines », informe Agritel.