« Malgré la fermeture des marchés américains, le volume des transactions enregistré hier en séance sur Euronext a été soutenu notamment sur le contrat de blé. Les prix marquaient en clôture un repli, s’affichant sur un nouveau plus bas depuis mai dernier pour l’échéance de décembre 2023. L’écart de prix entre l’échéance de décembre 2023 et l’échéance de mars 2024 se creuse à nouveau alors que des opérateurs doivent rouler leurs positions à l’approche de la clôture sur les échéances suivantes », signalait ce matin Agritel dans sa note quotidienne.

Ainsi, le jeudi 23 novembre 2023 sur Euronext, la tonne de blé a clôturé à 222 euros (–2 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de décembre et à 228,75 euros (–1 euro) sur celle de mars. Le maïs a terminé la séance à 205,75 euros (–0,25 euro) sur l’échéance de mars et à 212 euros (stable) sur celle de juin.

Et d’ajouter : « Sur le marché physique, les opérateurs demeurent toujours très attentifs également à l’évolution des prix entre les origines russes et européennes afin de gagner en compétitivité vers l’exportation. »

Pluies

« Sur le plan des cultures, les pluies restent toujours problématiques dans de nombreuses zones où des semis restent à faire en Europe. Cette situation s’oppose aux annonces faites depuis l’Ukraine où la situation est tout autre avec des semis d’hiver en blé, en orge et colza qui sont finalisés », complète par ailleurs le cabinet.

« Les prix du maïs restent, de leur côté, dans le même sens que le blé en l’absence de Chicago », ajoute de son côté Sitagri.

Ce vendredi 24 novembre 2023, vers 15h30 sur Euronext, la tonne de blé s’échangeait à 222,25 euros (+0,25 euro) sur l’échéance de décembre et à 228,75 euros (stable) sur celle de mars. La tonne de maïs s’échangeait, quant à elle, à 205,50 euros (–0,25 euro) sur l’échéance de mars et à 212 euros (stable) sur celle de juin.