Dans l’attente de la publication du rapport mensuel de l’USDA prévu ce jeudi 9 novembre, les cours du blé sur la Bourse européenne ont marqué une progression hier « en repassant pour l’échéance de décembre au-dessus de 235 €/t, commente Agritel. Le marché du maïs a profité également de ce mouvement pour s’ajuster à la hausse. » Ainsi, le mercredi 8 novembre 2023 sur Euronext, la tonne de blé a clôturé à 235,75 euros (+3,50 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de décembre et à 240,25 euros (+3 euros) sur celle de mars. Le maïs a terminé la séance à 208,50 euros (+2,75 euros) sur l’échéance de mars et à 213 euros (+2,25 euros) sur celle de juin.
Sur la scène internationale, « le récent achat de l’Algérie confirme un volume important acheté avec des origines multiples d’approvisionnement, dont sans surprise le bassin de la mer Noire, rapporte Agritel. Face au regain de tensions sur la zone d’Odessa, les opérateurs montrent une certaine prudence face à la dynamique de l’activité depuis l’Ukraine. Sur le plan politique, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a recommandé hier l’ouverture de négociations d’adhésion à l’Union européenne avec l’Ukraine et la Moldavie. »
Ce jeudi 9 novembre, vers 11 heures sur Euronext, la tonne de blé s’affichait à 236,50 euros (+0,75 euro) sur l’échéance de décembre et à 240,75 euros (+0,50 euro) sur celle de mars. La tonne de maïs s’échangeait, quant à elle, à 207,75 euros (–0,75 euro) sur l’échéance de mars.
Rebond du blé à Chicago
À Chicago, les prix du blé ont enregistré un rebond mercredi 8 novembre, retrouvant « son plus haut niveau depuis trois semaines », informe Agritel. Les cours se sont redressés « à la suite de nouvelles inquiétudes concernant le couloir d’exportation de la mer Noire après que les autorités ukrainiennes ont déclaré mercredi qu’un missile russe avait endommagé un navire civil battant pavillon libérien qui entrait dans un port de la mer Noire dans la région d’Odessa », indique Sitagri. Selon Agritel, « la révision de production de blé en Argentine de –0,8 million de tonnes, annoncée hier par la Bourse de Rosario, a amené un facteur de soutien avec désormais une production attendue à 13,5 millions de tonnes. »
Les prévisions de production de maïs au Brésil par l’USDA sont attendues. Les cours de maïs ont progressé hier au cours de la journée, « les négociants et les fonds se positionnant avant les rapports mensuels de l’USDA sur l’offre et la demande, qui doivent être publiés jeudi », explique Sitagri.