« Le marché du blé a finalement peu évolué hier sur Euronext », signale le cabinet Agritel. La situation est similaire en maïs, à des prix « toujours proches des récents plus bas traités », complète-t-il.
Le mardi 7 novembre 2023 sur Euronext, la tonne de blé a clôturé à 232,25 euros (stable par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de décembre et à 237,25 euros (–0,25 euro) sur celle de mars. Le maïs a terminé la séance à 205,75 euros (–0,75 euro) sur l’échéance de mars et à 210,75 euros (–0,50 euro) sur celle de juin.
Ce mercredi 8 novembre, vers 11 heures sur Euronext, la tonne de blé s’affichait à 233,75 euros (+1,50 euro) sur l’échéance de décembre et à 238,25 euros (+1 euro) sur celle de mars. La tonne de maïs s’échangeait, quant à elle, à 207 euros (+1,25 euro) sur l’échéance de mars et restait stable à 210,75 euros sur celle de juin.
Moins d’échanges
Les derniers chiffres de la Commission européenne montrent un rythme d’exportation moins soutenu que la campagne précédente, à 9,95 millions de tonnes pour le blé et 2,47 millions de tonnes pour l’orge. « Les exportateurs en céréales restent évidemment attentifs à l’évolution de la demande et au différentiel de prix existant entre l’origine française et les autres compétiteurs, alors que se finalisait le nouvel appel d’offres de l’Algérie », complète Agritel.
En maïs, le rythme des importations européennes est également plus faible que lors de la campagne précédente, à 5,84 millions de tonnes, sur des origines majoritairement brésilienne et ukrainienne.