« Malgré une forte progression de l’euro sur le dollar de 1,5 % à 1,0730, les grains européens sont parvenus à clôturer sur une note de fermeté le vendredi 3 novembre 2023 » sur Euronext, observe Agritel dans sa note quotidienne diffusée ce 6 novembre 2023. Ceux-ci sont notamment soutenus par le retard des semis en France qui commence à préoccuper les opérateurs.
Ainsi, la tonne de blé a clôturé vendredi à 233,50 euros (+1,25 euro par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de décembre et à 238,50 euros (+1 euro) sur celle de mars. Le maïs a, quant à lui, terminé la séance à 202,25 euros (+0,25 euro) sur l’échéance de novembre et à 207,50 euros (+2,25 euros) sur celle de mars.
Ce lundi 6 novembre, vers 11h00 sur Euronext, la tonne de blé perdait 0,50 euro sur les échéances de décembre et de mars, pour s’échanger à 233 et 238 euros. La tonne de maïs restait stable, à 207,50 euros sur l’échéance de mars, alors qu’aucune transaction n’avait encore eu lieu pour l’échéance de novembre, dont la clôture est imminente.
À noter qu’après les dernières semaines « assez calmes » sur la scène internationale, « ce début de semaine sera marqué par le retour aux achats de l’Algérie », signale Agritel.
Progrès à Chicago
À la Bourse de Chicago également, le blé et le maïs ont progressé vendredi. À l’inverse de l’Europe, la faiblesse du dollar qui a atteint « son niveau le plus bas en six semaines », rend les céréales américaines plus attrayantes sur le marché mondial, explique Sitagri dans sa note quotidienne. En parallèle, celles-ci « ont bénéficié d’un coup de pouce après que les données ont montré que la croissance de l’emploi aux États-Unis a ralenti plus que prévu en octobre », ajoute le cabinet.
Le blé a aussi profité de la révision à la baisse des prévisions pour la récolte argentine par la Bourse de Buenos Aires. Mais les pluies récentes ont soulagé les cultures, rapporte Sitagri. Le maïs, entraîné dans le sillage du blé, était quant à lui soutenu par la récolte qui touche à sa fin aux États-Unis, selon Agritel. La publication du rapport mensuel de l’USDA (ministère de l’Agriculture) ce jeudi 9 novembre, avec les estimations de production américaine et mondiale actualisées, est maintenant attendue.