« Le marché des céréales a marqué un léger repli hier, le lundi 4 septembre 2023, tant sur Euronext que sur les prix en zone portuaire », constate Agritel dans sa note quotidienne diffusée ce 5 septembre 2023. Le marché a peu réagi à l’évolution de la parité euro/dollar, toujours établie sous le seuil de 1,08 lundi. Hier sur Euronext, la tonne de blé a donc clôturé en baisse à 219,50 euros (1,75 euro par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de septembre et à 234 euros (1 euro) sur celle de décembre. Celle de maïs a terminé à 211,75 euros (0,75 euro) sur l’échéance de novembre et à 221 euros (0,50 euro) sur celle de mars. Ce mardi 5 septembre 2023, peu avant 11 heures, la tonne de blé perdait 2 euros sur l’échéance de septembre, à 217,50 euros, et 0,25 euro sur celle de décembre, à 233,75 €. Celle de maïs restait stable sur les échéances de novembre et de mars.
Production australienne en repli
Le ministère de l’Agriculture australien a publié lundi de nouvelles perspectives de baisse de sa production de blé du fait des conditions sèches des derniers mois, comme le rapporte Agritel. Les marchés à terme américain (Chicago) et canadien (Winnipeg) ne devraient intégrer ces nouvelles estimations que le mardi 5 septembre, puisqu’ils étaient fermés lundi en raison du Labor Day, fête fédérale, explique le cabinet. Aux États-Unis, les conditions de cultures de maïs restent à suivre sur les plaines où les pluies annoncées sont à confirmer.
Corridor en suspens
Les négociations avec la Russie sur l’éventuel renouvellement de l’accord céréalier en mer Noire se poursuivent, sans résultat à ce jour. Les présidents russe et turc se sont notamment rencontrés lundi à Sotchi. La Russie y a rappelé ses conditions pour la reprise de l’accord.