La baisse se poursuit pour le marché des tourteaux de soja, qui marquent un nouveau repli hebdomadaire de 2 €/t pour s’afficher à 372 €/t sur le spot délivré Montoir. La situation évolue peu et les bilans mondiaux restent pour le moment lourds. Tout d’abord, aux États-Unis, la fin des récoltes permet de confirmer les potentiels de production proches des plus hauts de 2021, au-dessus de 121 millions de tonnes.

L’arrivée de ces volumes permet d’accélérer les ventes à l’exportation américaines depuis plusieurs semaines, notamment à destination de la Chine. Les flux de graines entre les deux pays restent sous étroite surveillance avant l’investiture de Donald Trump à la Maison-Blanche en janvier. La politique commerciale des États-Unis pourrait être déterminante pour l’évolution des cours. À l’échelle locale, la demande est également dynamique avec une activité de trituration record depuis le début de la campagne, accentuant les disponibilités de tourteaux de soja américains.

À cela s’ajoutent les bonnes perspectives de production du côté de l’Amérique du Sud. Les semis se terminent au Brésil et les pluies régulières dans la zone de production rassurent les opérateurs. Il en est de même en Argentine, où les semis progressent et sont réalisés à hauteur de 44 %.

Les bonnes disponibilités de graines et de tourteaux à l’échelle mondiale facilitent les approvisionnements en Europe. L’activité de trituration a été très dynamique en octobre, à 1,07 million de tonnes selon la Fediol, soit une hausse de 18 % par rapport à la moyenne de ces cinq dernières années. Le tourteau de soja est de plus en plus compétitif par rapport aux tourteaux de colza ou de tournesol et toute accélération de la demande sera à surveiller.