Le marché des tourteaux fait bande à part avec le reste du complexe oléagineux. Si la hausse des graines de colza, tournesol et de leurs huiles est principalement liée à celle initiée par le palme, les tourteaux subissent la lourdeur du bilan notamment américain de soja. Aux États-Unis, l’avancée rapide de la récolte prive la graine d’un potentiel rebond.
Au début de la semaine, l’USDA (ministère américain de l’Agriculture) estimait l’avancée de la récolte de soja à 81 %, soit 14 points de plus qu’une semaine auparavant et nettement au-dessus des 67 % atteints en moyenne de ces cinq dernières années à la même date. Quantitativement, ce sont plusieurs dizaines de millions de tonnes de graines qui viennent inonder le marché américain chaque semaine.
Du point de vue de la consommation, les débouchés vont bon train, à l’image de nouvelles ventes à l’exportation de plus de 2 millions de tonnes cette semaine. Les débouchés locaux sont également très dynamiques. Avec 177 millions de boisseaux, les États-Unis réalisent un nouveau record de trituration pour un mois de septembre, selon les chiffres de la Nopa (Association nationale des transformateurs d’oléagineux). Mécaniquement, les bonnes performances dans ce secteur entraînent la production massive de tourteaux.
C’est donc pour l’ensemble de ces raisons que le tourteau de soja délivré Montoir évolue sur son niveau le plus bas depuis le 27 août 2024, à 398 €/t.
Les opérateurs seront vigilants à court terme quant à l’avancée des semis et à l’évolution des conditions de cultures en Amérique du Sud qui apporteront, selon les attentes actuelles, encore un peu plus de lourdeur au bilan mondial de graine de soja.