Le prix du tourteau de soja délivré Montoir sur son contrat spot gagne cette semaine 16 €/t et revient à 400 €/t. À quelques semaines de la récolte aux États-Unis, les incertitudes persistent autour du potentiel de production final américain. Le ProFarmer tour très suivi pour ses résultats en maïs présente également ses prévisions de rendements de soja.

Ces rendements ressortent au plus haut depuis trois ans, voire dans certains États sur des records quasi historiques confirmant en partie les attentes du dernier rapport de l’USDA. À la différence du maïs, le soja reste sensible aux conditions météorologiques notamment sur sa fin de cycle. Ainsi, le prix de la matière première restera sensible à tout aléa au cours des prochaines semaines.

À l'horizon d’un mois, les opérateurs tourneront également leur regard vers l’Amérique du Sud à l’approche des semis de soja au Brésil. Les conditions actuellement sèches et chaudes sont saisonnières bien que celles-ci limitent pour le moment le remplissage des réserves hydriques. Sur un aspect économique cette fois-ci, la forte baisse des prix de la graine de soja pourrait également être un facteur limitant dans la volonté des producteurs d’emblaver les surfaces.

L’approvisionnement mondial en matières premières n’inquiète pas les acheteurs qui continuent de jouir de la baisse des prix. Ainsi, l’activité industrielle reste soutenue aussi bien en Amérique qu’en Europe. Dans son premier rapport de la campagne, la trituration de colza au cours du mois de juillet, selon la Fediol, dépasse 1,6 million de tonnes.