La Nopa, association des triturateurs américains, a publié les chiffres concernant l’activité du mois de janvier, avec 5,1 millions de tonnes de graines écrasées, contre 4,87 millions de tonnes habituellement à cette période de l’année. Dans le même temps, les exportations de soja américain continuent de ralentir, en manque de compétitivité.
Les surfaces américaines pourraient augmenter
Les stocks de report de soja s’annoncent cette année confortables et l’USDA, le ministère américain de l’Agriculture, a publié une première vision des surfaces pour 2024. L’étude du ratio soja/maïs est encore favorable au soja et les surfaces pourraient rebondir, passant de 33,8 millions d’hectares en 2023 à 35,4 millions d’hectares en 2024, offrant de bonnes perspectives de production en nouvelle campagne.
Le début des semis sera à suivre, mais l’Amérique du Sud est également au centre des attentions. Les récoltes progressent au Brésil, avec 51,5 % des surfaces récoltées dans le Mato Grosso. La production brésilienne est encore source d’incertitude mais elle devrait s’établir autour de 150 millions de tonnes. En Argentine, le retour des pluies rassure les opérateurs.
Une récolte sud-américaine au-dessus de 200 millions de tonnes
L’état des cultures s’est fortement dégradé à la suite de l’épisode de sécheresse du dernier mois, mais se stabilise à 31 % des surfaces en bonnes ou excellentes conditions. Les récoltes sud-américaines s’annoncent tout de même au-dessus de 200 millions de tonnes. Ces disponibilités faciliteront les approvisionnements en Europe, à l’heure où l’activité de trituration reste dynamique sur le Vieux continent.
(1) Argus Media est une société spécialisée dans le suivi des marchés des matières premières, qui nous livre son analyse agricole hebdomadaire.