« Nous sommes allés présenter au Premier ministre vos revendications […] pour l’avenir de l’agriculture », a déclaré le président de la FNSEA sur les réseaux sociaux, ce 2 octobre. Reçu à Matignon par Sébastien Lecornu, avec le président de Jeunes Agriculteurs, Arnaud Rousseau souligne que c’est « grâce à vos mobilisations vendredi dernier [que] nous avons obtenu ce rendez-vous ».
De multiples revendications
Il poursuit : « Nous lui avons dit que nous attendions de nombreux sujets : sur la simplification, sur l’harmonisation, sur le fait que la France pèse trop peu en Europe et que de nombreux pays amènent des denrées qui ne correspondent pas à nos productions ».
De son côté, Pierrick Horel, le président de Jeunes Agriculteurs (JA) confie avoir interpellé le Premier ministre sur le sujet de la future Pac. « Les propositions de la Commission ne nous vont pas », rappelle l’élu JA.
Le syndicat a également sollicité le Premier ministre au sujet de l’accord Mercosur. « Sa signature est un très mauvais signal envoyé à l’agriculture française et européenne, rappelle le président de JA. Nous lui avons demandé d’avoir un discours à l’unisson du futur gouvernement et du Président de la République ».
Un premier ministre attendu sur le terrain
Pierrick Horel a également invité le Premier ministre à venir sur le terrain, à la rencontre d’un jeune agriculteur « pour mesurer et comprendre les réalités que nous traversons », justifie-t-il.
Si le Premier ministre a été « à l’écoute », selon Arnaud Rousseau, il a toutefois insisté sur la nécessité de constituer un gouvernement qui puisse se maintenir dans la durée, et d’avoir un budget. « Il a la volonté, il nous l’a dit, de porter les sujets agricoles », rapporte le président de la FNSEA.