Un mal-être persistant, mais des stratégies différentes. Les syndicats Jeunes Agriculteurs, FDSEA Dordogne et la Coordination rurale ont été reçus en ordre dispersé le jeudi 11 avril 2024 à Bergerac (Dordogne) par Rodrigue Furcy, le chef de cabinet du président de la République.

Plusieurs dossiers ont été abordés :

  • Le renouvellement des générations,
  • La question du revenu,
  • Les aides d’urgence pour le secteur viticole.

Les syndicats se sont fait entendre

La Confédération paysanne n’avait pas demandé audience. Une délégation de trois personnes représentant les JA et la FDSEA a été reçue en début d’après-midi. « Nous sommes dans un processus de travail avec les collectivités et les services de l’État. Nous demandons au gouvernement que l’aide d’urgence soit justement répartie et que les vignerons de la Dordogne y aient droit. Nous avons su nous faire écouter et trouver des réponses à nos questions. Nous restons attentifs, et en cas de manquement de l’État », nous ressortirons, indique Guillaume Testu, président des JA de la Dordogne.

Autre stratégie pour la Coordination rurale, qui avait choisi de manifester dans le calme avec une douzaine de tracteurs dans la matinée et organisé un pique-nique devant la sous-préfecture. « Nous étions quatre à être reçus par l’un des plus proches collaborateurs du Président, c’est un avantage pour faire entendre notre voix. L’échange qui a duré plus d’une heure s’est bien passé. On a eu une écoute attentive, mais pas réellement de réponses. On a beaucoup insisté sur la notion de revenu et de rémunération en évoquant la nouvelle loi d’orientation agricole. Sur ce sujet, il y a besoin de réponse indique », Cyprien Hautefeuille, exploitant à Issigeac.