Le testament est un acte juridique par lequel, une personne déclare ses dernières volontés et dispose de ses biens pour le temps qui suivra son décès. La loi française admet quatre types de testaments (olographe, authentique, mystique, international) qui répondent à leurs propres conditions de validité. Le testament peut être modifié à tout moment par son testateur. La bonne rédaction de son testament est primordiale. Il arrive trop fréquemment que les volontés de la personne décédée ne puissent pas être respectées, par contradictions, imprécisions ou interprétations. Par ailleurs, bon nombre de testaments ne sont jamais appliqués car trop bien cachés à la maison ou volontairement non révélés par celui qui le découvre.
Consulter son notaire
Afin d’éviter ces écueils, il est nécessaire de consulter son notaire. Il saura conseiller sur la rédaction du testament et pourra le conserver dans son étude. Cette conservation se fera soit au rang de ses minutes, s’agissant d’un testament authentique ; soit dans son coffre, s’agissant d’un testament sous seing privé, pour s’assurer de la bonne exécution de celui-ci le moment venu. Il le fera enregistrer au fichier des dispositions de dernières volontés qui est le fichier national et central de tous les notaires de France.
En cas de décès, le notaire a l’obligation de consulter ce fichier. Informé d’une disposition prise dans n’importe quelle étude notariale de France, il va interroger son confrère afin que ce dernier lui fasse parvenir les dispositions prises par le défunt avant sa mort. Le testament sera ainsi toujours retrouvé et appliqué. Il est bon de savoir qu’il est risqué, voire parfois inutile, de prendre des dispositions concernant sa sépulture dans son testament. En effet, dans la plupart des cas, le testament est ouvert ou découvert plusieurs jours après le décès.