À deux semaines de l’ouverture du salon des productions animales à Rennes, du 13 au 16 septembre 2016, les organisateurs affichaient mardi face à la presse une sérénité, reposant sur un nombre d’exposants (1 445) conforme à celui de l’édition précédente.

 

Certes, ils auraient sans doute préféré pouvoir célébrer ce trentième anniversaire dans un contexte économique plus festif pour les filières. Marcel Denieul, le président du Space, veut croire que, malgré les difficultés, les éleveurs seront nombreux à se déplacer pour chercher des solutions afin de se projeter vers l’avenir. « Pas seulement techniques, souligne-t-il, car le salon est aussi un lieu d’échange et de connaissance. Une dimension qui prend tout son sens en ce moment pour comprendre, comment l’environnement de nos productions évolue et comment mettre notre compétitivité à niveau. »

 

« Un éleveur isolé est un éleveur en danger », ajoute-t-il. « De même, renchérit Anne-Marie Quemener, la nouvelle commissaire générale du salon, nous ne notons pas de repli en termes de présentation d’animaux (plus de 700 têtes) par les éleveurs.

 

Le Space déclinera cette année quelque 70 conférences ou colloques et accueillera trois concours nationaux de races : celui de la montbéliarde, de la rouge des près et du mouton vendéen.

 

Quant à la visite inaugurale du ministre de l’Agriculture, si elle était annoncée, sa date reste encore à ce jour un mystère.

 

Lire également Le guide du Space 2016.