Solaal innove. Depuis vingt ans, l’association de l’aide alimentaire organise les journées nationales du don agricole tout le mois de septembre. Cette année 2025, elle expérimente les cueillettes solidaires en invitant les clients des exploitations à cueillir des légumes en complément de ce qu’ils ramassent pour leur consommation personnelle. Dans son communiqué de presse du 9 octobre 2025, Solaal annonce que 700 kg ont été offerts grâce à cette nouvelle action.
Un Tech & bio solidaire
En un mois, 667 tonnes de produits agricoles, soit l’équivalent de 1,3 million de repas, ont été distribuées aux associations caritatives. Cette onzième édition des journées nationales du don agricole s’est traduite par une centaine d’actions. Parmi elles, une opération de glanage lors du salon international Tech & Bio, qui s’est tenu les 24 et 25 septembre 2025 à Bourg-lès-Valence dans la Drôme, sur dix-huit hectares de terres biologiques. Pour cette dixième édition, l’association a récolté les six mille salades plantées sur la zone de démonstration en maraîchage.
À l’issue du salon, Solaal a collecté les produits exposés sur les stands d’une vingtaine d’exposants pendant toute la durée de l’évènement. Plus d’une tonne de fruits et légumes frais a été remise aux Restos du Cœur de la Drôme.