En 2024, « 635 agriculteurs ont réalisé des dons volontaires aux Banques alimentaires, apportant une réponse concrète et humaine aux besoins croissants des personnes en difficulté », déclare le réseau des Banques alimentaires dans un communiqué de presse diffusé ce vendredi 6 juin 2025. La même année, plus de 2,4 millions de personnes ont été accueillies par l’organisme.
Plus de 12 000 tonnes de produits agricoles
« Concrètement, l’engagement entre agriculture et solidarité se traduit sur tout le territoire. Chaque jour, les Banques alimentaires collectent des denrées, souvent issues du monde agricole, à travers des dons, la mise à disposition de parcelles d’exploitation ou en procédant à des achats », affirment-elles.
En dix ans, la part des fruits et légumes distribués par le réseau des Banques alimentaires est passée de 18 % à 26 %. Selon l’étude Profils 2025, publiée en février dernier, 76 % des bénéficiaires estiment que l’aide alimentaire les aide à mieux manger, et 98 % saluent la qualité des produits reçus, selon les auteurs.
« En 2024, 39 projets menés directement par les Banques alimentaires ont été soutenus, ainsi que cinq initiatives innovantes, développées en partenariat avec d’autres acteurs du secteur », précisent-elles. Une des initiatives se traduit par une production maraîchère sur une parcelle de 6 000 m² mise à disposition par une commune, où un agriculteur cultive des légumes frais, intégralement achetés par la Banque alimentaire.
Au total, le réseau collecte chaque année sur tout le territoire plus de 120 000 tonnes de produits, soit un équivalent de 241 millions de repas, auprès de l’industrie agroalimentaire et des agriculteurs.