C'est la nouvelle inattendue de la rentrée : Sky arrive sur le marché du semoir monograine. Le constructeur breton étoffe ainsi son catalogue qui comprend des semoirs à céréales, des outils de travail du sol et des distributeurs d'engrais. Baptisé Sonic, ce semoir est conçu avec des éléments connus. La base est signée Sola tandis que la distribution est fournie par Precision Planting. Il offre toutefois la particularité d'être Isobus.

Trois châssis

Le Sonic se décline en trois châssis : repliable, télescopique ou télescopique à double poutre.

Sonic W à châssis rigide
Nombre de rangs8912
Largeur de transport (m)333
Ecartements possibles70-8060-65

12 rangs à 45-50

/  9 rangs à 65 / 8 rangs à 70-80

Sonic télescopique
Nombre de rangs6677
Largeur de transport (m)3333
Ecartements possibles45-7550-8045-60 / 70-8050-80
Sonic télescopique double
Nombre de rangs88998
Largeur de transport (m)3333,33,8
Ecartements possibles40-7545-8045-55 / 65-7540-60 / 70-8055-95

Sur le châssis repliable, l'écartement est modulable avec un système de pas de vis et il est possible de relever les éléments. Sur le châssis télescopique, l'écartement des éléments semeurs est modulable par pas de 5 centimètres avec des cales sur une tringlerie.

Sur les modèles repliables, l'ajustement de l'inter-rang est réalisé avec un système de pas de vis et de crabot. Le tout s'actionne avec une clé. (© Pierre Peeters)

Un semoir Isobus

Le Sonic reprend la majorité des caractéristiques de son homologue chez Sola et il est Isobus. Les doubles disques de mise en terre présentent un angle très fermé de 9° qui limite le compactage. La distribution par dépression VSet est signée Precision Planting.

La distribution Precision Planting hérite d'un sélecteur de double dépourvu de réglage, qui s'adapte à chaque disque de distribution.

L'entraînement est électrique et la mise en pression des éléments est accompagnée d'un report de charge. La pression au sol peut atteindre 350 kg par élément.  Le nettoyage du sillon est réalisé au choix par un chasse motte, un chasse débris rotatif, qui peut recevoir un disque turbo si nécessaire. La roulette de rappui est au choix en inox ou en caoutchouc. Elle peut être remplacée par une languette en caoutchouc ou en polyuréthane. 

Plusieurs solutions sont proposées pour nettoyer le rangs. Les châsse débris rotatifs peuvent s'accompagner d'un disque crénelé.

La fertilisation sur le châssis télescopique

Côté fertilisation, ce semoir embarque des incorporateurs à disques destinés à l'engrais solide. Ils sont placés devant chaque éléments semeurs. Une trémie de 1 400 litres est disponible uniquement sur le châssis télescopique. Pour le reste de la gamme ou les modèles télescopiques dépourvues de trémie, le Sonic devra s'accompagner d'une trémie frontale. Jusqu'à deux micro granulateurs par éléments sont également disponibles. 

Comme la distribution et les microgranulateurs sont tous entraînés électriquement, l'ensemble est compatible avec la coupure et la modulation.

En complément de l'inter rang variable, il est possible de relever certains éléments pour modifier le nombre de rangs. (© Sky)

Pierre Peeters et Corinne Le Gall