Mélanger plusieurs espèces est une pratique qui se généralise. La plupart des associations sont binaires. Elles conjuguent une légumineuse à une graminée ou à une crucifère. Mais des mélanges plus complexes (à trois, quatre, voire cinq espèces et plus) sont parfois réalisés. La composition finale en termes de proportion peut varier fortement en fonction des conditions d’implantation et de développement.

À moins de semer en deux fois ou de disposer d’un dispositif de double distribution sur le semoir, Arvalis-Institut du végétal recommande de choisir des espèces avec des semences de taille sensiblement identique, de manière à limiter le phénomène de sédimentation dans le semoir et, surtout, à placer chaque type de semence à une profondeur adaptée. La seule exception concerne les mélanges incluant un très grand nombre d’espèces. Selon des agriculteurs pratiquant des associations incluant plus de cinq cultures, la présence de semences très différentes stabilise le mélange malgré des variations de taille très importantes. Cela évite que les semences ne se trient dans le caisson du semoir. Le mélange peut être réalisé dans une bétonnière avant de charger la trémie, en particulier si le semis est fait à la volée avec un semoir à petites graines sans agitation efficace.

Des semoirs adaptés

Selon la FDCuma des Landes, qui a réalisé des essais d’implantation sur plusieurs campagnes, les mélanges de graminées et de crucifères se prêtent au semis à la volée avec un déchaumeur équipé d’un rouleau lourd au rappui homogène. En revanche, les mélanges de graminées et de légumineuses nécessitent un semis plus précis, avec un appareil adapté. La solution est l’emploi d’un semoir doté de plusieurs trémies et de plusieurs distributions. Les semoirs rapides intégrant une trémie compartimentée pour les semences des cultures de rente et l’engrais peuvent être utilisés pour implanter un mélange de couvert avec une distribution pour les petites graines et la seconde consacrée aux grosses semences.

Horsch, Väderstad et Sulky proposent des solutions pour implanter trois variétés différentes avec trois trémies et trois distributions.