Utiliser le principe du semis monograine pour implanter des petites graines n’est pas nouveau. S’il se pratique couramment en colza avec des appareils destinés au tournesol, au maïs et aux betteraves, il est encore très rare pour les céréales à paille.

Bon développement des talles secondaires

Herriau s’est lancé le premier sur ce marché dans les années 1990 avec son Turbosem. Sur cet appareil novateur, la tête de distribution embarque une courroie perforée sur laquelle les semences sont aspirées. La vitesse de rotation de la courroie détermine la densité de semis. L’idée avec cette solution était d’économiser de la semence tout en maintenant le rendement. Le Turbosem n’a toutefois jamais réussi à percer et s’est cantonné au marché de niche des légumes de plein champ et au blé hybride. Lors du rachat d’Herriau par Exel en 2003, son développement n’a plus été la priorité. Le Turbosem a été revendu au distributeur belge Vallaey en 2017.

Horsch s’est lancé à son tour dans le semis graine à graine avec le doseur Funck dévoilé lors du Sima 2017. Il est pour le moment uniquement proposé sur le combiné Express KR. Ce dispositif convient particulièrement au semis monograine de blé, orge et colza. Pour le constructeur bavarois, l’intérêt principal de cette technique est agronomique puisque chaque grain semé germe et les talles secondaires se développent de la même manière que les talles primaires. La technique prend tout son sens pour les densités de semis inférieures à 250 gr/m².

Chaque élément semeur est équipé d’un doseur Funck. La sélection de la graine s’opère mécaniquement par le biais d’encoches sur le disque du doseur. Chaque culture dispose de son propre disque. Selon la densité de semis, jusqu’à quatre sélecteurs peuvent être clipsés dans le disque.

Attention aux semences fermières

Pour les espèces ayant un poids de mille grains supérieur à 200 grammes, Horsch offre la possibilité de repasser sur un système de semis classique tout en conservant la mise en terre développée pour le graine à graine. En effet, l’élément semeur TurboDisc est doté d’un dispositif de guidage de la graine dans le sillon, qui se présente comme une crosse profilée. Son action est complétée par un sabot et une roue de rappui. Horsch annonce la possibilité de semer les céréales et le colza à une vitesse pouvant atteindre 12 km/h.

En revanche, le constructeur bavarois insiste sur la qualité de la semence, qui doit être irréprochable. Les semences fermières devront donc être très soigneusement triées, voire évitées pour obtenir un résultat optimal.