Toujours plus high-tech et sophistiqués, les semoirs sont parfois compliqués à régler correctement, surtout ceux qui sont très exigeants sur le respect de la densité et de l’écartement. Heureusement, les constructeurs proposent des applications sur smartphone qui assistent l’agriculteur dans ses réglages. Ces applications gratuites ont l’avantage de fonctionner en off-line, c’est-à-dire même quand le réseau 4G est inexistant.
Un conseiller dans la poche
Pour les semoirs en ligne, l’objectif est toujours de calculer automatiquement les réglages à utiliser en fonction de la semence et de la densité souhaitée. Terminé donc les calculs fastidieux et les abaques stockées dans un coin du tracteur.
Pour les semoirs monograines aussi, l’application met la priorité sur le réglage de la boîte de distance en fonction de la densité désirée, mais elle peut également assister le chauffeur dans la configuration du fertiliseur et du microgranuleur. Cette dernière solution trouve actuellement tout son intérêt, car avec l’interdiction des néonicotinoïdes, beaucoup d’exploitants ont monté un microgranulateur sur le semoir de précision. Toutefois, ils ne sont pas toujours rompus au réglage de l’outil. La majorité des applications prend en compte l’ensemble de la gamme d’un constructeur avec une marge d’une quinzaine d’années. La seule limite du système est la disponibilité pour les différentes OS. Les constructeurs font généralement un choix entre Android et iOS afin d’éviter de payer deux développements, ce qui pénalise ceux qui possèdent un smartphone utilisant l’autre système d’exploitation.
Dompter le jalonnage
Le constructeur allemand Lemken propose désormais de configurer les voies de jalonnage de son semoir monograine Azurit avec son outil en ligne disponible gratuitement sur le site tramline.lemken.com.
Avec ce configurateur, l’agriculteur calcule les voies de jalonnage et détermine quels rangs doivent être coupés et à quel endroit. Avec le système DeltaRow, chaque rang de semence est constitué de deux demi-rangs décalés avec une distance de 12,5 centimètres les séparant. Si un demi-rang est désactivé, la distance interrang passe de 62,5 à 75 centimètres. En même temps, le rang jumeau reçoit deux fois plus de graines, de sorte que le nombre de graines par mètre carré reste identique. Si le conducteur coupe également un demi-rang de l’autre côté de la voie de jalonnage, sa largeur passe à 87,5 centimètres.
Dans le configurateur, l’exploitant fournit la largeur de travail du pulvérisateur ou du distributeur d’engrais, l’écartement des voies et l’espacement des plants par rapport au bord du pneu. Les voies de jalonnage sont alors calculées automatiquement. Cette solution est également disponible pour le semoir en ligne Solitair 25.