Terres Inovia (institut technique de la filière des huiles et protéines végétales), l’Icarda (Centre international de recherche agricole dans les zones arides) et trois sélectionneurs français (Agri-Obtentions, Pro’Pulse et Semences de Provence) ont signé une convention de recherche de trois ans. Leur objectif : élargir la base génétique et les variétés disponibles de lentille et de pois chiche, dans un contexte de changement climatique. Initiée dans le cadre du programme Cap Protéines, cette collaboration de recherche « vise à mutualiser l’investissement dans la création variétale, favoriser le progrès génétique et, de ce fait, l’amélioration des rendements de production », expliquent les signataires dans un communiqué de presse diffusé le 5 septembre 2023.

Nouveau pool génétique

Les travaux de recherche s’orientent sur deux axes, sur la période de 2023 à 2025 :

  • Le développement d’un nouveau pool génétique adapté aux conditions de production en France ;
  • Son évaluation dans des essais territoriaux.

« La coopération et le partage d’informations scientifiques et techniques entre les partenaires permettront aussi d’évaluer rapidement les ressources existantes les plus adaptées, de créer une masse critique d’investissement suffisante pour soutenir le progrès génétique en pois chiche et lentille », détaillent les partenaires de la convention.

Les légumes secs présentent une « très faible offre variétale, faute d’investissements dans la sélection de ces espèces », soulignent-ils. L’étroitesse de la base génétique disponible limite la production et la productivité de ces cultures.