Au 25 août 2022, le ministère de la Transition écologique recense, sur la plateforme Propluvia, 93 départements concernés par au moins une restriction de prélèvement d’eau (1). Dans 78 d’entre eux, au moins un arrêté interdisant totalement les prélèvements à des fins agricoles (en situation de crise) a été publié. Il convient de se renseigner auprès de sa préfecture pour savoir si votre exploitation est concernée.

 

À lire aussi : Eaux souterraines, la situation des nappes continue de se dégrader (25/08/2022)

En crise

Depuis notre dernier point du 16 août 2022, les Ardennes, la Haute-Saône et la Meuse ont rejoint la liste des départements placés partiellement ou en totalité en crise. L’Ardèche, jusqu’alors en crise, est placée en alerte renforcée (orange).

 

Sont en situation de crise : l’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Ardennes, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Calvados, le Cantal, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Corrèze, la Côte-d’Or, les Côtes-d’Armor, la Creuse, la Dordogne, le Doubs, la Drôme, l’Eure-et-Loir, le Finistère, le Gard, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre, l’Indre-et-Loire, l’Isère, le Jura, les Landes, le Loir-et-Cher, la Loire, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Lozère, le Maine-et-Loire, la Manche, la Haute-Marne, la Mayenne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Morbihan, la Nièvre, le Nord, l’Oise, l’Orne, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Sarthe, la Savoie, la Haute-Savoie, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Deux-Sèvres, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Vendée, la Vienne, la Haute-Vienne, les Vosges, l’Yonne, le Territoire de Belfort, l’Essonne et le Val-de-Marne.

 

Seuls départements à ne connaître aucune restriction en eau, Paris, les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis sont placés en « vigilance ».

 

À lire aussi : Sécheresse, « le fourrage doit aller en priorité aux animaux », pas aux méthaniseurs (25/08/2022)

(1) Alerte : réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50 % (ou interdiction jusqu’à 3 jours par semaine). – Alerte renforcée : réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50 % (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine). – Crise : arrêt des prélèvements non prioritaires, y compris des prélèvements à des fins agricoles.