Réunis le 15 juillet 2022 en Comité national sécheresse, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et la secrétaire d’État chargée de l’Écologie ont fait un point sur la situation nationale.
Des rendements impactés
72 des 101 départements français auraient déjà pris des mesures de restrictions d’usage de l’eau par arrêté préfectoral.
Ces mesures font suite à des épisodes caniculaires, couplés à des sécheresses hydrologiques et pédologiques. « Les premiers résultats des moissons montrent un impact défavorable sur les rendements », souligne le ministère de l’Agriculture dans son communiqué.
Un plan d’action et d’anticipation
En déplacement le 16 juillet 2022 sur une exploitation de Charente, Marc Fesneau a rappelé les grands axes du plan d’action et d’anticipation déployé par le gouvernement.
En Charente, comme pour de nombreux agriculteurs en France, Jean-Bernard Sallat témoigne de ses besoins concrets d’accès à l’eau. pic.twitter.com/6za6Qbqope
— Marc Fesneau (@MFesneau) July 16, 2022
Les cinq axes de travail du ministère sont les suivants :
- Préserver la ressource en eau pour les usages prioritaires ;
- Anticiper les enjeux liés à l’alimentation animale, notamment en fourrage ;
- Mettre en place d’autres mesures de court-terme sur la prévention du risque incendie ;
- Mettre en œuvre des mesures plus structurelles pour une meilleure résilience du monde agricole face à ces épisodes climatiques.
> À lire aussi : La sécheresse est installée sur une large partie de la France (15/07/2022)