Le tissu adipeux participe au fonctionnement de notre système hormonal. Le cholestérol n’est pas forcément mauvais pour nos artères. Si le LDL (1) cholestérol est néfaste, le HDL (2) est indispensable. Inutile de compter les calories, car il en existe de mauvaises et de bonnes. Pour preuve, les noix de cajou et les avocats en sont riches, mais contiennent plein de fibres intéressantes.
Le documentaire « À la recherche du bon gras » démonte bien des idées reçues, principalement sur les régimes. Il explique que le sport ne fait pas maigrir, sauf à être pratiqué à outrance. Car le corps s’habitue et le métabolisme se modifie en conséquence. Si les grands sportifs sont minces, c’est parce qu’ils ont une alimentation équilibrée. Il est toutefois essentiel de pratiquer des activités physiques, pour faire travailler son cœur, préserver ses articulations, prévenir les pathologies.
Ce film, de 53 minutes, à la fois scientifique et pédagogique, sorti en 2020 sur la plateforme Arte.tv, montre qu’au-delà du poids, c’est notre tour de taille qu’il faut surveiller. Les sucres rapides, les mauvaises graisses, issus des aliments ultratransformés, vont se loger sur le ventre, faisant le lit des maladies métaboliques, diabète, excès de cholestérol, problèmes cardiaques, cancers.
(1) LDL pour « Low density lipoproteins ». (2) HDL pour « high density lipoproteins ».