Encore une énième étude clinique qui montre les effets bénéfiques cardiovasculaires du jus de betterave rouge sur l’organisme humain grâce aux nitrates qu’il contient. Mais cette fois, l’essai présenté à Manchester le 7 juin 2023 lors de la conférence de la British Cardiovascular Society va encore plus loin que les précédentes puisqu’il concerne des patients souffrant d’angine de poitrine chez qui un stent a été implanté (Un stent sert à élargir un vaisseau dangereusement rétréci).

Il a été conduit contre placebo par des chercheurs de l'hôpital St Bartholomew et de l'Université Queen Mary de Londres (QMUL) et financé par le National Institute for Health and Care Research (NIH).

Les patients ont bu tous les jours après l’intervention du jus de betterave rouge pendant 6 mois. Les chercheurs ont constaté que 16 % des malades ont eu un incident cardiaque ou circulatoire grave comme un infarctus ou la nécessité d’une autre intervention dans les deux ans qui ont suivi la pose. Mais cette proportion tombait à seulement 7.35 % chez ceux qui n’ont pas eu le placebo et qui buvaient donc quotidiennement le jus en question.

Chaque année au Royaume-Uni, des milliers de patients atteints de maladies coronariennes se font implanter un stent pour élargir l'un des vaisseaux sanguins de leur cœur et soulager leur angine de poitrine, dans le cadre d'une procédure connue sous le nom d'intervention coronarienne percutanée (ICP).

La récidive est fréquente après la pose d'un stent

Environ 10% des patients souffrent ensuite de resténose, c’est-à-dire que le vaisseau sanguin stenté se rétrécit à nouveau et les symptômes de la maladie cardiaque réapparaissent dans les cinq ans suivant une ICP. En conseillant aux patients de boire du jus de betterave, les médecins pourraient bientôt réduire le risque d'échec du stent de cette manière.

« Lorsque la largeur des vaisseaux sanguins des patients a été mesurée six mois après la mise en place d'un stent, les vaisseaux de ceux qui avaient bu du jus de betterave ont montré environ deux fois moins de rétrécissement pendant cette période que ceux qui avaient reçu le traitement placebo » souligne un communiqué de la British Heart Foundation (Fondation britannique pour le cœur).

En arrêtant la resténose, le jus de betterave pourrait éviter aux patients d'avoir à subir une autre procédure d'ICP qui pourrait également échouer ou un pontage coronarien beaucoup plus invasif ».

Le Dr Krishnaraj Rathod, maître de conférences clinique à l'Institut de recherche William Harvey (Queen Mary University London) , qui a dirigé l'essai, a déclaré :

« Des expériences en laboratoire ont suggéré que le nitrate inorganique, qui se trouve naturellement dans le jus de betterave, aurait ces effets, et il est très encourageant de le voir créer une si grande amélioration clinique pour les patients souffrant d'angine de poitrine. Nos patients ont apprécié le fait que leur traitement soit un produit entièrement naturel qui n'a pas d'effets secondaires importants.

Nous allons maintenant passer à la prochaine étape des essais, dans l'espoir que les médecins pourront bientôt prescrire du jus de betterave pour garantir que les stents durent plus longtemps afin de fournir un soulagement encore plus efficace des symptômes. »

Pour le professeur James Leiper, directeur médical associé à la BHF : « Le stenting est l'un des outils les plus cruciaux dont nous disposons dans la lutte contre les maladies coronariennes, mais il reste encore du travail à faire pour s'assurer que chaque patient voit un bénéfice à long terme de la procédure.

Vers un traitement prescrit après la pose d'un stent

Chaque année, des milliers de patients doivent subir plus d'une fois le stress d'une intervention médicale sur leur cœur avant qu'elle ne réussisse. Cette petite étude offre l'espoir que cela peut être évité. L'essai doit maintenant être étendu pour confirmer l'observation initiale selon laquelle le jus de betterave peut faire la différence. »

Les chercheurs ont pu montrer que le jus de betterave aide les patients grâce à sa teneur naturelle élevée en nitrate inorganique. Les patients de l'essai qui avaient bu du jus de betterave sans nitrate inorganique (ôtés par passage sur une résine échangeuse d’ions) n'ont pas obtenu les mêmes effets bénéfiques.

Le nitrate inorganique est un nutriment qui est converti en nitrite par des bactéries naturellement présentes dans la bouche, qui est ensuite transformé en une molécule de signalisation, l'oxyde nitrique (NO), par des enzymes dans le corps. Les chercheurs pensent que le NO est la cause des effets positifs sur les vaisseaux sanguins des patients.

Le jus de betterave s'est avéré être un moyen sûr et fiable d'introduire du nitrate inorganique dans le corps, sans aucun effet secondaire significatif ressenti par aucun des 300 patients de l'essai autre qu'une urine rose.

L'équipe cherche maintenant à démarrer bientôt un essai plus vaste car l'essai ne comportait que 300 patients. Ils espèrent qu'en cas de succès, le jus de betterave pourra être prescrit comme traitement à prendre après l'implantation d'un stent. Cela pourrait alors s'étendre au-delà des patients souffrant d’angine de poitrine à ceux qui ont eu une pose de stent pour une raison différente, comme après une crise cardiaque.