1. Le tænia peut être présent sur des agneaux de bergerie qui n’ont jamais pâturé
FAUX. L’oribate, hôte intermédiaire indispensable à la présence du tænia, ne se développe pas en bergerie.
2. Traiter les agneaux à la mise à l’herbe est inutile
VRAI. D’une part, parce que les agneaux ne s’infestent pas en bergerie et, d’autre part, parce que les produits antiparasitaires disponibles contre ce parasite ne sont pas rémanents.
3. Mieux vaut traiter les brebis lorsqu’on aperçoit des anneaux de tænia dans les crottes
FAUX. En général, les brebis n’hébergent pas de tænia et lorsque c’est le cas, elles vivent avec sans contre-performance. Elles sont à la fois résistantes et résilientes.
4. Il faut attendre 6 semaines après la mise à l’herbe pour traiter les agneaux
FAUX. Avec les infestations massives observées ces dernières années, mieux vaut traiter 4 semaines après la mise à l’herbe pour ne pas prendre le risque. En revanche, c’est inutile avant 3 semaines car le tænia n’est pas suffisamment développé et le traitement n’est pas efficace.
5. Après 4 ou 5 mois de pâturage, les animaux sont immunisés contre le tænia
VRAI. Ils vivent avec sans signe clinique.
6. Faire des coproscopies est un bon indicateur de traitement
VRAI et FAUX. Pour retrouver des œufs de tænia dans les coproscopies, il faut que le parasite soit suffisamment développé car les œufs sont situés sur les derniers segments du tube digestif. Il a alors déjà causé des baisses de croissance. Sur ce parasite, la coproscopie est un indicateur efficace mais tardif.
7. Un agneau ballonné à l’herbe a forcément du tænia
FAUX. Le ballonnement est un des signes cliniques de l’infestation par le tænia mais il doit être associé à d’autres symptômes pour un diagnostic fiable : troubles digestifs avec constipation ou diarrhée, amaigrissement, laine sèche et cassante, manque de vigueur.
8. Il est possible de mélanger le praziquantel avec d’autres antiparasitaires
VRAI. La suspension commerciale contenant cette matière active efficace contre le tænia est miscible avec d’autres sur conseil du vétérinaire.
9. Il faut alterner les matières actives sur un même lot
FAUX. Cela a peu d’intérêt sauf en cas d’infestation très importante. Un traitement avec du praziquantel peut alors ne pas suffire. Si les tænias sont trop nombreux et trop développés dans le tube digestif de l’agneau, le traitement peut s’avérer moins efficace car la quantité de produit n’est pas suffisante pour détruire les vers. Un traitement préalable avec de l’oxyclozanide réduit alors la taille des vers. Celui réalisé quelques jours après avec le praziquantel est ensuite plus efficace.
10. Vacciner contre l’entérotoxémie réduit le risque de mortalité d’agneaux atteints par le tænia
VRAI. Ce vaccin protège contre les conséquences de l’infestation. En effet, le tænia perturbe la digestion, ce qui favorise le développement de clostridiums responsables de l’entérotoxémie.