« Le but du projet Thermopod est de développer et de tester un dispositif de détection automatique de la présence des lésions podales, expliquent Aurore Duvauchelle Waché et Myriam Doucet, de l’Institut de l’élevage. Cet outil repose sur l’utilisation de caméras d’imagerie infrarouge fixées sur un système de contention. »
L’idée est de concevoir pour chacune des espèces, un dispositif innovant fonctionnant sans contact avec les animaux et sans manutention des caméras infrarouges. Ce type de caméra est capable de détecter une augmentation de la température. Or, quand un animal souffre d’une lésion au niveau du pied, l'inflammation provoque une hausse de la température.
Détection précoce difficile
Des résultats prometteurs ont déjà été obtenus en bovins laitiers avec une caméra tenue à la main, mais la méthode est contraignante en main-d’œuvre. Thermopod espère résoudre ce problème en fixant quatre caméras sur un système de contention, leurs objectifs orientés vers les pieds des animaux.
Un dispositif et un algorithme pour chaque espèce seront conçus. « Les images seront traitées en faisant appel à l’intelligence artificielle pour automatiser l’analyse et s’adapter à la variabilité des situations liées aux conditions de terrain (positionnement, distance, propreté du pied…) », soulignent les expertes.
L’outil est particulièrement le bienvenu pour les bovins et les ovins chez qui il est difficile de détecter les lésions podales précocement. « Or, qui dit difficulté de détection, dit détection tardive, donc prise en charge tardive, ce qui entraîne des lésions plus avancées, un pronostic plus sombre et des séquelles plus importantes pour l’individu. À l’échelle du troupeau, une détection tardive peut entraîner une situation rapidement difficile à maîtriser en cas de lésions contagieuses », soulignent les expertes.
Le dispositif Thermopod facilitera la maîtrise de la santé des pieds dans les troupeaux allaitants tout en diminuant la pénibilité du travail pour les éleveurs et les conseillers. « À terme, il pourra également permettre le phénotypage à grande échelle de la santé des pieds des bovins et ovins, notamment allaitants. Une étape indispensable à des travaux de recherche sur la résistance génétique aux affections podales ou à des investigations épidémiologiques pour conduire des plans de maîtrise et de prévention à l’échelle des filières. Une fois le dispositif développé et validé, une adaptation à d’autres gabarits d’animaux pourra être également envisagée ainsi qu’un transfert de la technologie vers les filières des bovins et ovins laitiers. »