« Le bien-être animal est directement lié à celui de son propriétaire : si celui-ci connaît des difficultés professionnelles ou familiales, le bien-être de ses animaux est menacé, rappelle David Rivière, éleveur bovin à Val-de-Virieu (Isère). Des difficultés économiques peuvent par exemple conduire à une dégradation des conditions de logement ou d’alimentation du cheptel. » Chaque année depuis 2019, la « cellule de prévention en élevage » qu’il préside, suit dix à quinze situations de ce type en Isère (soit 0,5 % des élevages). Ses membres se retrouvaient le 11 octobre 2023 sur son élevage pour signer une charte déontologique.
Créées dans les départements à la demande du ministère, dans le cadre du plan national sur le bien-être animal, les cellules ont des compositions qui leur sont propres. En Isère, pilotée par la chambre d’agriculture, elle comprend la MSA, le GDS, la DDPP, la DDT, l’association Véto 38 et le département. Elle se réunit deux ou trois fois par an.
« En 2022, la cellule a trouvé une solution à six éleveurs pour qu’ils gardent leurs animaux et s’en sortent économiquement, indique David Rivière. Parfois, il a fallu diminuer le cheptel, parfois recaler des rations… Ses membres interviennent en fonction de leurs compétences. Les interventions sont prises en charge. » Chaque fois, l’éleveur est au centre du dispositif : « L’accompagnement est proposé, jamais imposé », souligne Jérôme Crozat, éleveur laitier et vice-président de la chambre, qui ajoute : « On peut tous un jour avoir un coup de blues et se retrouver en difficulté. »
Confidentialité
La cellule peut être saisie par l’éleveur lui-même (1) ou par des acteurs du monde agricole ou social (conseiller technique, assistant social, banque…). Des situations à risque sont aussi présentées par la DDPP à la suite de signalements (par des voisins, maires, vétérinaires…), ou si ses propres inspecteurs perçoivent des signaux d’alerte. « Nous sommes là pour faire avancer les dossiers en mettant l’accent sur la personne », assure la DDPP.
La charte signée le 11 octobre 2023 formalise les principes qui guident déjà la cellule. Elle permet le partage d’informations tout en garantissant la confidentialité des échanges, indispensable au climat de confiance.
Contact : bien-etre.animal@isere.chambagri.fr ou par téléphone auprès des partenaires (MSA, GDS, etc.).