Alors que « le patrimoine sensoriel des campagnes » prévu dans la loi du 29 janvier 2021 afin de protéger notamment les activités agricoles, n’a à ce jour jamais été constitué faute de moyens, Dominique Faure, ministre chargée de la Ruralité, vient d’annoncer la mise en place d’un « patrimoine naturel des campagnes ».
Dans son plan d’actions « France ruralités », qui vise à remplacer l’Agenda rural, la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité s’intéresse en effet aux aménités rurales. « La forêt, les sols et les zones humides nécessitent un entretien non rémunéré, dont bénéficient les urbains qui parcourent les milieux naturels dans leurs randonnées », a-t-elle récemment indiqué au magazine Le Moniteur. Afin d’accélérer la transition écologique, elle entend ainsi définir ces aménités à travers le patrimoine naturel des campagnes qui permettrait ensuite de rémunérer les activités écologiques des ruralités.
Fonds locaux carbone
Parmi les pistes financières, la ministre évoque la généralisation de « fonds locaux carbone », comme il en existe déjà dans certains territoires, ou une augmentation de la dotation à la biodiversité.
Le plan « France ruralités » qui s’intéresse aussi aux transports, logements et à la santé en milieu rural, devait être dévoilé au cours de juin.