L’Observatoire des usages du numérique en agriculture vient de publier ses dernières données sur l’utilisation des robots sur les exploitations agricoles françaises. Ces données sont des estimations, réalisées à la suite d’une enquête et de six entretiens auprès d’experts, de constructeurs et de distributeurs de robots agricoles.

Il en ressort une grosse évolution du marché dans le secteur des productions végétales. Entre 2018 et 2023, l’estimation du parc de robots en activité a été multipliée par six, en passant de 100 à 600 machines. Ces chiffres vont de pair avec le nombre de modèles disponibles, qui est lui passé de 5 à 25 sur la même période. Sur ces 600 unités, une grande majorité est affectée à la viticulture (47 %) et au maraîchage (42 %).

18 000 robots en élevage

Face à ce marché émergent, les ventes pour la partie production animale traduisent un marché plus mature. L’augmentation est d’ailleurs plus faible, entre 2018 et 2023, le nombre de machines a été multiplié par « seulement » 1,8. Cependant, le parc était déjà composé de dix mille machines il y a cinq ans ; il en compte ainsi 18 000 aujourd’hui. Selon cet observatoire, la majeure partie de ces robots sont utilisés dans des élevages bovins (environ 98 %). Dans une écrasante majorité également, (77 %) il s’agit de robots de traite.