Le salon Desherb’Avenir se tenait les 16 et 17 mai derniers dans le Gâtinais, à quelques encablures de Pithiviers (Loiret). Organisé par l’ITB, cet événement est axé sur les solutions alternatives pour le désherbage, en particulier celui de la betterave. Le dernier Desherb’Avenir remontant à 2019, ces deux demi-journées étaient donc l’occasion de constater qu’en quatre ans, l’offre en désherbage mécanique s’est largement étoffée. De plus, la bineuse n’est plus la seule vedette, avec une belle présence de herses étrilles notamment.
Depuis 2019 également, les robots ont fait leur apparition en plaine et ont semé et désherbé leurs premières betteraves. Il n’est donc pas étonnant de les voir en bonne place dans ce salon. Les solutions entièrement automnes de Farmdroïd et Deleplanque, côtoyaient les systèmes robotisés, mais attelés, de Steketee et EcoRobotix.
La pulvérisation n’a pas dit son dernier mot
Si Desherb’Avenir était surtout tourné vers le désherbage mécanique lors de ses précédentes éditions, cette année voit le retour du « bon vieux pulvé ». Celui-ci s’est équipé entre-temps de technologies de dernier cri, pour pulvériser uniquement sur le rang comme chez Amazone, ou encore détecter les adventices pour appliquer du produit uniquement à l’endroit nécessaire comme chez France Pulvé. Ce salon porte ainsi bien son nom, en présentant la pluralité de l’offre proposée aux agriculteurs pour réduire leur IFT ou passer au tout mécanique.