Une réserve individuelle d’eau de 40 000 m³ a été vandalisée dans le Maine-et-Loire. Son propriétaire a constaté les dégâts le 19 juin 2024. Porté dans le cadre de son installation, cet ouvrage alimenté par l’eau de pluie a été mis en service en 2023.
150 000 euros de préjudice
Le préjudice matériel est estimé à 150 000 €. L’agriculteur a déposé plainte. Il a constaté que les malfaiteurs ont enfoncé la clôture d’enceinte en plusieurs endroits et tailladé la bâche à hauteur d’eau sur tout le périmètre de la réserve. Un tag « no bassaran » a été relevé sur la cabane abritant la pompe.
En colère, la FDSEA et JA du Maine-et-Loire dénoncent dans un communiqué de presse « cette goutte de trop ». Les deux syndicats appellent l’État « à se ressaisir pour que la loi soit appliquée » et la justice « à sanctionner sévèrement ces saccageurs irresponsables ».
En tant que syndicat, « l’urgence était de s’insurger, d’alerter (NDLR : les agriculteurs) et de soutenir l’agriculteur dont la réserve a été vandalisée, a déclaré Emmanuelle Henry, la directrice de la FDSEA à La France Agricole. Mais nous allons également réfléchir à la possibilité de déposer plainte. Nous l’avions fait au moment des intrusions dans les élevages et les auteurs ont été condamnés au civil et au pénal. »