Le rendez-vous de cette première édition de l’H2O Trail était donné au barrage de la Sep à Saint-Hilaire-la-Croix, au nord de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), le samedi 16 mars 2024. « Nous avons organisé une course pour fédérer, s’amuser et faire découvrir la fonctionnalité du barrage de la Sep qui alimente 200 exploitations en Limagne du Nord », explique Benjamin Rouganne, un des organisateurs et exploitant en grandes cultures et semences à Yssac-la-Tourette.
L’objectif de JA de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura), est de faire découvrir tous les ans au grand public et aux partenaires, un outil de gestion de l’eau différent dans chacun des départements de la Région.
Plus de 200 coureurs et 700 repas
Les sportifs ont répondu nombreux. 71 équipes de trois coureurs se sont élancées de bon matin pour un relais chronométré de 4 fois 6 kilomètres. Le dernier tour du barrage se faisait en équipe. 700 repas composés de produits locaux, des animations et une visite privée de la galerie du barrage par 350 personnes, ont rythmé la journée, placée sous le signe d’une communication positive.
L’évènement a permis de rappeler les différents usages de l’eau selon les secteurs géographiques et les productions. « Il n’existe pas une “solution miracle” », mais plusieurs adaptations possibles, poursuit Benjamin Rouganne, dont le père a participé à la construction du barrage en 1993. Cette réalisation a permis de sécuriser nos outils de production par l’irrigation et de diversifier nos cultures. »
Alors que les sécheresses se multiplient en s’accentuant, sécuriser les ressources en eau pour les animaux, les cultures et les prairies relèvent de différentes stratégies. Pour étendre son utilisation, une convention a été signée avec les pompiers qui pourront pomper l’eau du barrage de la Sep en cas de besoin.