Le terrain a enfin été écouté ! Depuis la mise en application de la réglementation freinage 167/2013 le 1er janvier 2025, les tracteurs disposant d’une double ligne hydraulique de freinage et d’une solution dite « intelligente » de reconnaissance d’un outil à simple ligne ne sont théoriquement plus autorisés à freiner ces outils en simple ligne.

De même, la commercialisation de tracteurs neufs disposant du système de reconnaissance intelligente n’est pas spécifiquement autorisée. Cette décision a suscité de vives réactions sur le terrain et surtout des inquiétudes sur la sécurité des agriculteurs. En effet, le parc de matériels en simple ligne hydraulique est immense et le risque que les agriculteurs roulent sans freiner l’attelage est important.

Une clarification réglementaire

Le règlement de la Commission européenne UE 2015/68 vient corriger cette situation considérant qu’« un nombre important de véhicules tractés sont encore utilisés avec des attelages à simple ligne. Afin de prévenir les accidents provoqués par des systèmes de freinage mal reliés et de garantir le bon fonctionnement des véhicules tractés équipés d’un système à simple ligne lorsqu’ils sont attelés à des tracteurs dotés de deux conduites de commande, il convient de spécifier les exigences applicables à ces combinaisons, sous la forme de prescriptions relatives à la réception par type, pour assurer le niveau de sécurité requis. »

Dans les faits, il sera donc finalement autorisé de commercialiser et utiliser un tracteur équipé d’une double ligne de freinage hydraulique avec un outil en simple ligne hydraulique, c’est-à-dire la grande majorité des engins en France. Ce qui est toujours interdit, c’est la mise sur le marché de tracteurs équipés uniquement d’une simple ligne de freinage.

Une connexion « intelligente »

Les tracteurs qui seront amenés à freiner des outils et véhicules agraires équipés d’un freinage en simple ligne devront obligatoirement disposer d’un système capable de détecter si le circuit branché est en simple ou double ligne, afin notamment de fournir la bonne pression.

Cet assouplissement concernant le tracteur ne résout pas l’autre problème, qui est celui du branchement d’un outil à freinage pneumatique sur un tracteur doté d’un freinage hydraulique, qu’il soit en simple ou double ligne. Pour le moment, les kits de rééquipements qui permettent de résoudre ce problème ne sont pas homologués et donc interdits.