« Les citoyens européens dépensent environ 114 euros par personne et par an pour le budget de la Pac », a estimé ce 18 février Yannick Jadot, tête de liste d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) pour les élections européennes du 26 mai prochain. « Est-ce qu’on en a pour notre argent lorsqu’un tiers des agriculteurs gagnent moins de 350 euros par mois ? », s’est-il demandé avant d’insister sur la nécessité de « changer de modèle ».
Une politique agricole et alimentaire
Aux côtés de François Dufour, également candidat sur la liste d’Europe Ecologie-Les Verts et ancien porte-parole de la Confédération paysanne, Yannick Jadot a défendu la mise en place d’une politique agricole et alimentaire commune (Paac) pour la période de 2021 à 2027. L’objectif de la réforme « est de permettre de nourrir l’Europe tout en respectant l’environnement, d’accompagner l’agriculture européenne vers la production d’une alimentation de qualité qui rémunérera justement les agriculteurs ».
« Retrouver 1,5 million d’actifs agricoles »
Dans son programme, EELV propose de réorienter la future Pac en soutenant « l’installation en agriculture paysanne et biologique » et en revalorisant « les petites exploitations recrutant de la main-d’œuvre locale par une réforme des planchers, un triplement des aides aux 52 premiers hectares et un bonus salarié employé ». Pour François Dufour, ancien éleveur dans la Manche, ces différentes mesures doivent permettre de créer des centaines de milliers d’emplois dans le secteur agricole. « Je crois qu’on peut retrouver 1,5 million d’actifs agricoles », a-t-il affirmé, plus que jamais optimiste.
« Application citoyenne » et tirage au sort
En parallèle de leurs propositions, Yannick Jadot a annoncé que les Verts européens (parti politique européen) lancent aujourd’hui une « application de participation citoyenne » en ligne. En partant du principe où chaque Européen contribue annuellement à 114 € du budget de la Pac, la plate-forme en ligne invite le visiteur à répondre à plusieurs questions permettant d’établir les différentes priorités qu’il souhaite voir dans la prochaine Pac.
« Les écologistes s’engagent à défendre dans les négociations sur la Pac au Parlement européen le résultat collectif après clôture de cette consultation », peut-on lire dans la présentation du dispositif. « Ceux et celles qui ont participé et qui souhaitent être tenus au courant pourront suivre activement les négociations. Certains seront tirés au sort pour venir au Parlement européen rencontrer les députés qui travaillent sur ce sujet, comprendre de l’intérieur comment se déroulent les négociations et vérifier que les Verts/ALE défendent bien leurs priorités. »